Les finalités de l’enseignement de la technologie
Elles ont été redéfinies en 2008 et cette discipline prend désormais sa place dans le pôle des enseignements scientifiques.
Les connaissances à faire acquérir sont mises en contexte avec des exemples concernant des domaines d’application tels que les ouvrages, l’habitat, le confort et la domotique, les moyens de transports…
Les méthodes d’enseignement sont fondées, comme dans les autres disciplines scientifiques, sur les démarches dites d’investigation et de résolution de problèmes. Ces démarches visent à développer la curiosité des élèves et à leur donner le sens des initiatives. Les travaux s’effectuent en équipe et les échanges sont organisés pour favoriser la maîtrise de la langue.
Les objectifs de cette discipline
Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes.
Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l'homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.
Au programme de la technologie au collège
En sixième
Les élèves étudient des objets techniques liés aux moyens de transport pour en comprendre le fonctionnement. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.
Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l'école primaire.
En cinquième et quatrième
Le but est de développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d'un objet technique et sur les TIC.
En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier).
En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).
Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s'initient aux démarches de conception.
Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.
En troisième
Il s’agit de s'initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales.
Les élèves développent un projet qui représente l'occasion d'exploiter et d'approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.
Ils acquièrent des méthodes de travail collaboratif et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d'un média numérique associé au projet.