Vernissage Exposition Maurice Genevoix

En octobre dernier, les élèves de la classe de 3°D du collège Jean Bauchez au Ban Saint Martin ont travaillé, dans le cadre de la « Classe Genevoix », un projet qui permet de lier différentes disciplines, en l’occurrence, le français, l’histoire-géographie et les arts plastiques.

Les élèves ont étudié des extraits du recueil de Maurice Genevoix, « Ceux de 14 ». Ils ont également travaillé sur les cadres géographiques et chronologiques de la bataille des Éparges qui s’est déroulée de février à avril 1915 avant d’aller parcourir la crête meusienne où ils ont pu lire, in situ, des témoignages rédigés par l’écrivain mais aussi écrire leurs émotions en se mettant dans la peau d’un « poilu ».

De plus, en arts plastiques, les élèves de 4 classes de 3° ont réalisé le portrait de Maurice Genevoix en évoquant son expérience de la guerre dans la matérialité de leur travail : certains ont intégré de la terre, des feuillages dans leurs réalisations, d’autres ont volontairement abîmé le support pour accentuer le ressenti de la violence des combats.

Une exposition est actuellement présentée à la galerie « Quai 28 B » au sein du collège dans laquelle sont exposés les travaux des élèves et des œuvres de l’artiste Jean Luc CURABET, artiste plasticien local, dont le travail consiste à intervenir graphiquement sur des photographies anciennes. Il a fait un travail plus particulier sur « Les gueules cassées »

Ce projet a été mis en oeuvre par Mme OLONA-SCHUSTER, professeure de français, Mme MAGISTRALI, professeure d’arts plastiques et M Lefèvre, professeur d’histoire-géographie.

Ce vernissage a permis également au collège d’inaugurer ce « Lieu d’Arts et de Culture », espace qui a reçu un agrément de l’Education Nationale.

Galerie Photo du Vernissage