Enseignement Arts Plastiques

Les Arts Plastiques sont un enseignement obligatoire au Collège.

Les classes de 6e, 5e, 4e et 3e ont une heure d'Arts Plastiques par semaine.

En 3e, les élèves préparent l'oral d'Histoire des Arts pour le Diplôme National du Brevet,

en interdisciplinarité avec le Français, la Musique, et l'Histoire, principalement.

Au Lycée, les Arts Plastiques deviennent optionnels.

De la 6e à la 3e, le cours est fondé sur la pratique, dans des domaines variés :

Le programme est fondé sur la notion d'objet : objet d'art, objet fabriqué, objet représenté, objet détourné, objet dans son environnement, objet dans l'histoire des arts (pour le niveau 6e, la période privilégiée va de l’Antiquité au IXe siècle).

Le programme est fondé sur l'image, dans sa dimension imaginative. L'objectif principal pour l'élève est de «Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les matériaux, supports, médiums».

La fabrication reste pratiquée (objets ou volumes), et les activités s'appuient souvent sur le programme d'histoire des arts (du IXe siècle à la fin du XVIIe siècle).

Le programme poursuit les recherches engagées en 5e, toujours sur l'image, mais dans ses rapports avec la réalité. La nature des images, artistiques et non-artistiques, est mise en relation avec leurs significations.

Le volet «Histoire des arts» couvre la période allant du XVIIIe siècle au XIXe siècle, où apparaissent des courants artistiques tels que le Baroque, le Romantisme ou l'Impressionnisme. A la fin du XIXe siècle, apparaissent la photo, puis le cinéma.

La question principale du programme de 3e est celle de l'espace : architecture, sculpture, installation ; interactions entre l'oeuvre, le spectateur, et le lieu ; représentations de l'espace.

L'histoire des arts concerne le XXe siècle et notre époque, et les oeuvres proposées pour l'oral du brevet sont choisies dans cette période. La notion de modernité est primordiale.