Hôtel à insectes

EPI Développement Durable

Hôtel à insectes

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire « Français, Anglas, SVT, Physique et Documentation » 3 classes de 4ème ont effectué un travail pratique sur le développement durable.

En technologie, ils ont fabriqué des hôtels à insectes que nous avons placé dans la cour du collège.

Extrait du sujet demandé aux élèves :

Dans la perspective de développement durable, vous devez imaginer et réaliser le cahier des charges et concevoir le prototype d’un hôtel à insectes.

(Afin d’offrir un abri confortable aux insectes qui aident à lutter contre les parasites : Ces prédateurs naturels évitent l’utilisation de pesticides dangereux aussi biens pour notre santé que pour l’environnement.)

Travail des élèves :

Après la conception du cahier des charges et le choix des solutions techniques adaptées, les élèves ont créé un prototype en volume avec le logiciel « sketchup ».

Nous avons pu en imprimer quelques-uns avec notre imprimante 3D puis les garnir d’éléments naturels trouvés dans le collège. Nous les avons ensuite placés à l’extérieur.

Vous pouvez vous faire une idée plus précise des travaux réalisés par les élèves dans le livret ci-dessous:

Vous trouvez ci dessous les photos des hôtels à insectes réalisés par nos élèves.