sortie au rûcher école

La classe de 6ème A a été accueillie par deux apiculteurs, au rucher école, situé sur l’Ile du Saulcy  à Metz, le 1er juin 2015.

Au cours de cette visite, les élèves ont découvert la vie des abeilles, leur rôle important dans la pollinisation des fleurs et la manière de produire du miel.

A cause de la mauvaise météo, l’ouverture d’une ruche n’a pas été possible.

Petite consolation, une ruchette d’étude nous a permis d’observer les différentes sortes d’abeilles dont la reine.

Autre temps fort de cette demi-journée, la visite de la miellerie.

Après récolte, les alvéoles sont désoperculées puis placer dans un extracteur. La rotation de cette machine, projette sur la paroi le miel qui est récupéré après tamisage.

Il est ensuite placé dans un maturateur puis mis en pot.

Les élèves se sont faits une joie de goûter le précieux travail des abeilles.

Nous tenions à remercier les intervenants de leur acceuil.

sortie géologie

Une sortie à l’ancienne carrière de Lorry Mardigny a eu lieu les 22, 23 et 25 septembre 2014 avec les classes de cinquième.

Les élèves ont  tout d’abord observé le paysage caractéristique de notre région, le relief de côte.

Puis le long d’un sentier de découverte, ils ont pu reconnaître quelques plantes caractéristiques des pelouses calcaires, faire des tests sur des roches, réaliser un croquis d’un affleurement, chercher et identifier des fossiles.

Le soleil était présent  à chaque fois, ce qui a rendu encore plus agréable les sorties.

Un remerciement spécial à Mme Bodereau qui nous a accompagnés jeudi.