Enseignement des mathématiques au collège

Les mathématiques au collège

Les mathématiques ne se réduisent pas à quelques formules abstraites détachées de tout lien avec la réalité. Pour peu que l'on se donne la peine de chercher, on découvre les mathématiques à la base de chaque création, qu'elle soit naturelle ou humaine.

Cette matière aide les élèves à structurer leur pensée. Elle fournit des modèles et des outils aux autres disciplines scientifiques et à la technologie.

En étudiant les mathématiques, le collégien apprend à calculer, raisonner, démontrer, communiquer, modéliser, prouver et convaincre.

L’établissement initie les élèves aux mathématiques et au bon usage de la calculatrice scientifique. Certains cours trouvent un prolongement en salle informatique ou multimédia. Les élèves utilisent un tableur ou le logiciel Géogébra pour expérimenter et valider les notions présentées en classe.

Voyage au pays des fractales

Les fractales, c'est une curiosité mathématique parmi tant d’autres !

Si on regarde une fractale à des échelles différentes, on retrouve le même motif qui se répète à l’infini. C’est ce motif qui est la base de la fractale.

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama