L'habitat de demain selon nos élèves de 3ème

Revue de projet en Technologie 3ème

Les élèves de troisième ont pour projet cette année en technologie d'imaginer l'habitat écologique de demain. Ils doivent imaginer et concevoir un habitat capable de respecter l'environnement ainsi que la santé de ses habitants.

Ces deux contraintes sont le point de départ du travail des six classes de 3ème. Il paraît intéressant d'observer la diversité des réflexions et des pistes de solutions proposées par les élèves.

Avril 2016, ce projet touchant à sa fin, il est temps pour eux de communiquer sur le résultat de leurs travaux et de présenter une partie de leurs productions.

Résultat du travail de communication de la 3A :

Résultat du travail de communication de la 3C :

La technologie au collège

Les finalités de l’enseignement de la technologie

Elles ont été redéfinies en 2008 et cette discipline prend désormais sa place dans le pôle des enseignements scientifiques.

Les connaissances à faire acquérir sont mises en contexte avec des exemples concernant des domaines d’application tels que les ouvrages, l’habitat, le confort et la domotique, les moyens de transports

Les méthodes d’enseignement sont fondées, comme dans les autres disciplines scientifiques, sur les démarches dites d’investigation et de résolution de problèmes. Ces démarches visent à développer la curiosité des élèves et à leur donner le sens des initiatives. Les travaux s’effectuent en équipe et les échanges sont organisés pour favoriser la maîtrise de la langue.

Les objectifs de cette discipline

Comprendre le monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes.

Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l'homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.

Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.

Au programme de la technologie au collège

En sixième

Les élèves étudient des objets techniques liés aux moyens de transport pour en comprendre le fonctionnement. Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.

Ils approfondissent également leur connaissance des technologies de l'information et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l'école primaire.

En cinquième et quatrième

Le but est de développer ses connaissances sur la conception, la réalisation d'un objet technique et sur les TIC

En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon, bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier).

En quatrième, elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les habitations).

Les élèves analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s'initient aux démarches de conception.

Ils enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes automatiques et la modélisation numérique.

En troisième

Il s’agit de s'initier à la démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques, économiques, environnementales et sociales.

Les élèves développent un projet qui représente l'occasion d'exploiter et d'approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux précédents.

Ils acquièrent des méthodes de travail collaboratif et améliorent leur maîtrise des TIC par la production d'un média numérique associé au projet.

Liaison collège-lycée

Présentation EBY

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, le lycée des métiers Gustave EIFFEL à Talange a invité une cinquantaine d’élèves de troisième de notre collège. Ils y ont présenté leurs maquettes d’habitats écologiques du futur. Celles-ci ont été imaginées, conçues et réalisées lors du projet développé cette année dans le cours de Technologie.

Les collégiens et les lycéens ont ainsi pu se rendre compte de la continuité des programmes. Nos élèves ont abordé et exposé des notions acquises cette année dans leur démarche de projet technologique. Ils ont expliqué aux élèves de 1ère Architecture et Construction et de seconde Énergie Environnement, mais également aux enseignants présents, les outils utilisés pour leur travaux collaboratifs.

Un vote a clôturé la première demi-journée pour élire les meilleures réalisations dans les catégories habitats et systèmes. Pour cette dernière, c’est une maquette de puits canadien qui a recueilli toute les attentions.

L’après-midi, les élèves du collège ont visité le lycée Gustave EIFFEL et y ont découvert les différentes filières enseignées dans un cadre particulièrement accueillant avec des classes à effectifs réduits.

Cette journée, pleine d’intérêt, a permis aux collégiens de vivre une expérience unique en termes de situation de communication. Leurs travaux ont été soutenus en amphithéâtre devant un public de près d’une centaine de personnes. Les élèves ont d’informations en termes d’orientation et de filières possibles au lycée des métiers de Talange. C’est particulièrement le cas d’Architecture et Construction, disponible dans seulement trois établissement de l’académie de Nancy-Metz.

La maquette qui a remporté les suffrages au lycée

Et la communication de ce groupe sur son travail

Autre travail d'élèves sur la géothermie