FLASH INFO Semaine pour le Climat

FLASH INFO

Une Semaine pour le Climat !

Du 1er au 5 juillet 2019

Au regard des changements climatiques que nous vivons et de leur accélération, et dans la mouvance des politiques d’Education (voir lien), les équipes du collège Jean Bauchez organisent une semaine entièrement dédiée aux enjeux et impacts du dérèglement climatique sur nos vies et celles des écosystèmes. Cette semaine a pour objectifs de sensibiliser, d’éduquer, de développer encore et toujours les apprentissages, savoirs et connaissances des élèves et de leur proposer des espaces d’écoute et de dialogue pour prendre du recul dans le cas d’éco-anxiété et développer leur esprit critique, en participant à des activités théoriques, créatives et ludo-pédagogiques.

« Ces méthodes originales et diversifiées ont également pour but de transmettre des valeurs de coopération, d’échange et d’adaptation au monde qui vient, un monde qui doit laisser place à des imaginaires possibles et désirables. »

Les élèves pourront donc s’inscrire à des ateliers[1] à chaque début de journée. Ces activités sont proposées par les enseignants ainsi que des intervenants issus d'univers différents. Elles privilégient la transdisciplinarité et sont orientées notamment autour de thématiques clés : préservation de la biodiversité, adoption de comportements éco-responsables ("Do It Yourself", valorisation des textiles et objets de récupération), création et innovation technologique au service de la Nature, art écologique, challenges sportifs, agoras, jeux de rôle, témoignages d’expériences vécues et communication pour couvrir et diffuser largement les événements.

Deux temps forts de rassemblement ponctueront cette semaine autour de thèmes centraux :

• Lundi 1er juillet, 9h, à l'IRTS: projection et débat autour du documentaire « L’Intelligence des arbres », par l’association La Voix de l’Arbre, représentée par Benoit Hartenstein, juriste. Il évoquera les découvertes scientifiques et les Droits de la Nature.
  • Mercredi 3 juillet 2019, 9h, à la Salle du Ruban : conférence « Ecologie & Numérique », par Samuel Nowakowski, enseignant-chercheur, responsable des Humanités Numériques à l’Université de Lorraine, à l’Ecoles des Mines et chercheur au Loria. Membre du Conseil scientifique de la Fondation Humanisme numérique.

En perspective, des moments joyeux, constructifs et dynamisants pour clore une année passionnante et ouvrir sur un temps de ressourcement et de détente. Et surtout, « continuer la réflexion et la mise en action, à la croisée des chemins. »

[1] Le programme complet sera diffusé en amont de l'événement.